Est-ce que les pauses entre les exercices doivent être exactes à la seconde près?

Les pauses entre les séries ont été choisies pour optimiser les effets de l’entraînement. Cependant, si vous voulez changer, n’hésitez pas à expérimenter. Mais voici quelques suggestions.

La durée de la pause est moins importante dans les premières semaines.

Si vous faites moins de 51pompes, les pauses entre les séries ne sont pas aussi importantes. Si vous voulez, n’hésitez pas à les rallonger un peu. Il est important que vous fassiez les pompes avec précision et que vous ne trichiez pas sur leur profondeur.

Eventuellement, si la série ne vous fatigue pas assez, utilisez alors toute l'énergie restante pour effectuer la dernière série, dans laquelle vous devriez faire des pompes autant que vous le pouvez. Vos muscles vont continuer à se développer.

La durée des pauses commence à devenir importante au-delà de 51 pompes

Ici, l’entraînement change. Vos muscles sont assez forts et portent votre corps assez facilement. Maintenant les séries deviennent plus courtes, mais leur nombre augmente. Maintenant nous commençons à augmenter leur force qui, à l'avenir, nous permettra de faire 100 pompes d’une seule traite.

En faisant des pauses trop longues, on ne développe pas la résistance. Vous parviendrez finalement à faire jusqu'à 100 pompes, mais l’expérience montre que cela prendra plus de temps.

Toutefois, si à la fin de la pause vous êtes toujours essoufflé, ne forcez pas mais attendez de reprendre votre souffle. Chacun a son propre rythme, et doit en tenir compte en s’entraînant.